Durée : 1 jour (6 heures)
Module 1 : Introduction à Looker Studio
Objectifs :
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Comprendre l’écosystème Looker et son utilité dans la Business Intelligence.
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Découvrir l’interface et les fonctionnalités clés.
Contenu :
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Présentation de Looker (Google Looker Studio)
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Historique et intégration avec Google Cloud.
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Différences entre Looker Studio, LookML et autres outils BI.
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Navigation dans l’interface
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Tableau de bord, explorateur de données, modèles (LookML).
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Connexion aux sources de données (BigQuery, SQL, Sheets, etc.).
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Module 2 : Préparation des Données avec LookML
Objectifs :
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Maîtriser les bases du langage LookML pour modéliser les données.
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Créer des dimensions, mesures et agrégations.
Contenu :
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Fondamentaux du LookML
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Syntaxe de base (views, models, explores).
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Définition de dimensions et mesures.
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Transformation des données
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Jointures entre tables.
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Calculs personnalisés (SQL et fonctions Looker).
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Module 3 : Création de Tableaux de Bord Interactifs
Objectifs :
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Concevoir des visualisations efficaces.
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Paramétrer des filtres et interactions utilisateur.
Contenu :
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Visualisation des données
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Graphiques (barres, lignes, camemberts, cartes).
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Mise en forme conditionnelle.
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Personnalisation avancée
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Paramètres dynamiques (dropdowns, sélecteurs de date).
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Partage et export (PDF, Excel, intégration web).
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Module 4 : Collaboration et Gestion des Accès
Objectifs :
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Configurer les permissions et rôles utilisateurs.
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Optimiser la collaboration entre équipes.
Contenu :
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Gestion des utilisateurs
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Rôles (Admin, Developer, User).
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Partage sécurisé des dashboards.
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Versioning et déploiement
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Git intégré pour le développement collaboratif.
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Bonnes pratiques pour les mises en production.
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Module 5 : Optimisation et Bonnes Pratiques
Objectifs :
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Améliorer les performances des requêtes.
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Adopter les meilleures pratiques en modélisation.
Contenu :
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Optimisation des requêtes
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Utilisation des extensions persistantes (PDT).
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Analyse des logs SQL pour le débogage.
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Cas pratiques et retours d’expérience
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Exemples concrets d’implémentation.
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Erreurs courantes et correctifs.
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